Pourquoi ce débat est-il important?

Nous consacrons de plus en plus d'argent aux soins de santé, mais notre santé ne s'améliore pas. Le défi est donc de taille. Le système de santé ne peut à lui seul résoudre ce problème. Pour que les choses puissent s'améliorer, il faudra que nous travaillions tous ensemble. 


Pourquoi l'initiative « Parlons santé » met-elle l'accent sur l'état de santé de la population plutôt que les soins de santé?

La santé commence là où nous vivons, où nous apprenons, où nous travaillons et où nous nous divertissons.  Si nous parlons seulement de ce qu'il faut faire pour « régler » les maladies, nous ne comprendrons pas alors de quoi il s'agit réellement.

En ce qui concerne notre état de santé actuel, un des aspects les plus importants est de parler franchement et ouvertement de la santé, dans nos villes et villages ainsi qu'avec nos amis, voisins et partenaires de la santé.

Plutôt que parler seulement de la prestation de soins de santé, nous devons parler de ce qu'il va falloir faire pour améliorer notre santé individuelle et collective.

Pour en savoir plus sur l'importance de notre état de santé, regardez la vidéo intitulée  « Let's Start A Conversation About Health » (créée par les Services de santé publique du nord de la Nouvelle-Écosse), sous Ressources, à droite de la page principale du site Parlons santé.


L'enjeu est de taille. Comment les choses vont-elles se dérouler?

Le débat qui aura lieu au cours des deux prochaines années connaîtra plusieurs phases.

Pendant la phase 1, nous donnerons des renseignements sur l'état de santé des Néo-Écossais et commencerons à discuter du pourquoi et du comment de la situation actuelle, des renseignements nécessaires pour participer au débat ainsi que des attentes pour l'avenir.

Au cours de la phase 2, nous parlerons davantage des objectifs en matière de santé et commencerons à réfléchir sur ce qu'il faut faire pour les atteindre.

Pendant la phase 3, nous explorerons les choix possibles ainsi que les obstacles à franchir.

Ce débat aboutira à une vision pour une Nouvelle-Écosse en meilleure santé et ouvrira la voie pour concrétiser une vision à laquelle beaucoup de gens auront contribué.


Comment puis-je participer?

De nombreuses possibilités s'offrent à vous :

  1. Affichez un message sur ce site ou commentez le message d'une autre personne. Et voilà! Vous venez de lancer le débat sur la santé.
  2. Renseignez-vous sur les activités et événements auxquels vous pouvez participer localement.
  3. Lancez vous-même le débat : lors d'un repas en famille ou entre amis ou d'une réunion paroissiale, de club philanthropique, d'organisme bénévole, de club de lecture, etc. Nous vous proposons une trousse pour faciliter les choses.
  4. Adressez au rédacteur en chef d'un journal de votre région une lettre sur l'amélioration de la santé dans votre ville ou village.
  5. Faites du bénévolat au sein d'un Conseil communautaire de santé (demandez-nous comment procéder).
  6. Incitez votre employeur à organiser des discussions sur la santé au travail.

Si vous souhaitez nous contacter au sujet d'activités et d'événements ayant lieu dans votre région, ou pour organiser une discussion, envoyez-nous un courriel.


Qu'allez-vous faire des commentaires mis sur le site?

Ces commentaires seront rassemblés avec toutes les observations faites pas les Néo-Écossais en ligne ou lors d'événements publics.  

Nous lirons attentivement chacun de vos commentaires afin de bien comprendre vos points de vue, puis nous les regrouperons selon des thèmes ou des sujets.  

Nous résumerons le tout afin de pouvoir le transmettre aux décideurs des régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse et des nombreuses organisations partenaires.